iciHaïti | Lead Expo 2017 : Haïti est ouverte aux affaires

icihaiti.jpg

L'esprit d'entreprise d'Haïti était bien présent lors d'une exposition mettant en vedette des entreprises dirigées par les haïtiens et la diaspora à Port-au-Prince le 8 juin dernier. Des dizaines d'entreprises ont reçu du financement et du soutien de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme « Leveraging Effective Application Direct Investments » (LEAD), mis en œuvre par la Fondation Pan Américaine de Développement (PADF).

Avec le thème « Moteurs du développement économique », l'exposition LEAD a été une chance pour les entrepreneurs de mettre en réseau et d'afficher leurs produits auprès des membres des secteurs publics et privés ainsi que des investisseurs potentiels. 

L'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique, le Chargé d'affaires, Brian Shukan, a félicité les entrepreneurs pour leur succès. « Aujourd'hui, nous vous célébrons tout en affichant le potentiel économique d'Haïti ».

Plusieurs des entrepreneurs de LEAD ont également parlé de leurs expériences de fonctionnement en Haïti.

Au total, les 45 entreprises LEAD ont stimulé l'économie haïtienne en créant 13,695 emplois et en réalisant des ventes de 27,9 millions de dollars.

Rappelons que LEAD vise à faciliter la mobilisation du capital d'investissement de la diaspora et d'autres sources et d'accroître l'impact de cet investissement dans les petites entreprises et les entreprises sociales communautaires. Depuis 2011, l'USAID a investi 7,4 millions de dollars dans des entreprises dans divers secteurs de l'économie haïtienne, débloquant 12,7 millions de dollars de capitaux privés.

IH/ iciHaïti