Le Nouvelliste | Fin du programme LEAD

Economie -

Au cours des cinq dernières années, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont pu s’implémenter en Haïti, grâce au programme « Leveraging Effective Application of Direct Investments (LEAD)», financé par USAID et mis en œuvre par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF). Ce programme, qui consiste en un appui financier et technique aux PME dans la réalisation de leur plan d’affaires touche à sa fin. En cette occasion, une cérémonie d’exposition et de remise de certificats a été organisée le jeudi 8 juin 2017 réunissant les gagnants des 45 projets sélectionnés sur un total de 500 qui ont été soumis.

« Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour célébrer les PME comme moteur de la croissance économique en Haïti » s’est réjouie la directrice du programme LEAD et responsable de PADF Haïti, Nadia Cherrouk, en présence des représentants du monde diplomatique, du gouvernement et du secteur des affaires. Mme Cherrouk en a profité pour remercier USAID pour la confiance placée dans l’institution qu’elle dirige. Elle a aussi mis en exergue les défis auxquels le pays a fait face au lendemain du séisme du 12 janvier 2010 pour montrer combien le programme LEAD a été bénéfique.

« Le développement économique passe par la création des PME en Haïti cette affirmation a une résonance particulière », a indiqué la responsable de PADF soulignant que soutenir les PME devient incontournable pour l’innovation, la durabilité et la croissance.

Le projet LEAD est une grande réussite pour les PME. En effet les entrepreneurs ont connu une augmentation de 40% de leurs revenus grâce aux 26 millions de dollars générés par le programme. À noter qu'un montant de 7,4 millions de dollars ont été investis dans les PME et 26% de ces investissements sont issus de la diaspora. De plus, 14 000 emplois ont été créés à partir de ce programme qui a vu la prédominance des femmes. D'après les données présentées par les responsables, 43% des entreprises sont gérées par la gente féminine. À la lumière de ces chiffres, il est un fait que les PME constituent réellement le moteur du développement et la fin du LEAD va laisser un grand vide qui mérite d'être comblé.

Dans son allocution, le chargé d’affaire des États unis d’Amériques, Brian Shukan, a souligné que « malgré cet impact positif du projet LEAD le plus gros obstacle pour les PME demeure l’accès au financement ». Une façon pour le chancelier de montrer combien il est difficile pour ces types d’entreprises de bénéficier des prêts bancaires tant les exigences sont énormes. «

Depuis 2011, l’initiative LEAD a travaillé à débloquer des capitaux et a mobilisé des investissements pour les PME. Aujourd’hui, nous célébrons le potentiel d’Haïti dans cette exposition. Grâce à cette compétition de plan d’affaires, Lead a attiré de centaines applications solides provenant des PME des différents départements du pays », a déclaré Brian Shukan.

Pour sa part, le représentant du ministère du Commerce et de l’Industrie, Herrick Dessources,a assuré que le programme n’allait pas mourir, précisant que le gouvernement entend poursuivre avec ce modèle d’accompagnement des PME. M. Dessources n’a pas manqué de vanter les mérites du programme LEAD et l’implication depuis tantôt deux ans de l’État via son ministère. « De cette stratégie du programme du PADF, les micro entreprises, les entreprises en phase de démarrage, celles qui ont pignon sur rue et les micro parc industriels sont touchés. L ‘ensemble des appuis qui sont offerts par le MCI sont sur le point de suspendre également. » Le représentant du MCI s’est dit satisfait de la collaboration avec le projet LEAD.

Montrer que le secteur des PME est prometteur pour l’économie haïtienne et qu’il regorge de diversité a été l’objectif poursuivi par les organisateurs de cette cérémonie d’exposition avec les gagnants.Ils n'ont pas cache leur désappointement face au vide qu'allait occasionner la fin du projet de PADF. Le challenge qu'a suscité ce concours les a pousses à être des perfectionnistes, ont-ils confié. Des 45 exposants, les 14 gagnants du denier concours de plan d’affaires du programme LEAD se sont vu décerner leurs certificats .

- See more at: http://lenouvelliste.com/article/171921/fin-du-programme-lead#sthash.Nem43Nh4.dpuf